Comme pour la rétine (voir article), Alzheimer toucherait d’abord l’odorat avant la mémoire : c’est ce que pensent avoir découvert des chercheurs coréens qui ont publié récemment une étude dans la revue Cell Death and Disease. On sait depuis longtemps que parmi les signes de la maladie, outre les protéines anormales béta amyloïde, le sens de l’odorat est touché chez les malades. Jusque là on pensait que ce symptôme était lié à une neurodégénération dans le cortex.
L’équipe coréenne du Daegu Gyeongbuk Institute of science and technology (DGIST), menée par le professeur Moon Cheil, a fait passer des tests comportementaux et sensoriels à des souris Alzheimer observant qu’elles développaient des troubles olfactifs bien avant ceux cognitifs (perte de mémoire). Ils ont constaté que la mémoire des souris était très altérée à partir de 14 mois, alors que leur odorat (pourtant très développé) l’est dès le 6ème mois !
Les chercheurs ont découvert un indice important pour prédire l’apparition de la maladie d’Alzheimer, lié à l’enzyme tyrosine hydroxylase, exprimée par les neurones à dopamine, abondants dans le bulbe olfactif. Ils ont remarqué que l’enzyme augmente dans cette région du cerveau en même temps que le taux de béta-amyloïde, ce qui suggère que la toxicité de la béta-amyloïde dans le système olfactif est corrélée à la baisse du nombre de neurones sensoriels de l’odorat. Les dégâts dans le système olfactif pourraient donc être un symptôme précoce d’Alzheimer. Les scientifiques espèrent ainsi prédire l’apparition d’un Alzheimer plus en amont encore qu’aujourd’hui, au stade initial de la maladie.
Source : Sciences & Avenir