Cette année, la fête de l’été aux Parentèles de la Ville du Bois a pour thème les 4 genres musicaux : rock/rockabilly, jazz/blues, musiques d’inspiration africaines, musique classique. De quoi en inspirer plus d’un(e). Les résidents ont d’abord préparé activement les décorations : fabrication des mobiles, chemin de table, marques-place, guirlandes de notes ou de touches noires et blanches…
Ils ont aussi travaillé leurs connaissances des 4 grands genres musicaux au travers d’ateliers dédiés (écoute musicale, danse…). Les soignants ont eu à leur disposition un livret sur l’histoire de ces genres musicaux pour pouvoir en parler avec les résidents le soir après le goûter. Le matin de la fête, les participants ont eu le choix entre deux ateliers : « musique, rythmes et danse » ou « mise en beauté » pour soigner son apparence avant l’évènement.
Pendant le bon repas, concocté par nos cuisiniers, un quizz musical a mis en jeu une bouteille de champagne et plusieurs autres lots. Deux équipes d’animateurs ont défilé dans les appartements : Floriane (stagiaire RH) et Mathilde (psychomotricienne), Lorène (psychologue du centre) et pierre (psychologue du PASA). Dans cet air de fête, l’ambiance n’a pas eu de mal à être au rendez vous. Les soignants se sont costumés en fonction des 4 genres musicaux choisis.
Après le repas le conservatoire d’Epinay sur Orge est venu nous offrir un moment de détente en extérieur en jouant son répertoire, selon un plan de scène préparé avec les résidents. Les participants étaient protégés sous les tonnelles, chapeaux de soleil et boisson à volonté. Certains résidents ont dansé, tout le monde était ravi.