Le dimanche après-midi, période plus calme qu’en semaine, certaines activités ludiques rassemblent résidents et familles et rencontrent un vrai succès : c’est le cas de « Dessiner c’est gagner », accessible à tous, adultes comme enfants.
Co-animée avec Véronique, fille de résident et membre du CVS (Conseil de la vie sociale), et la psychologue du centre lorsqu’elle est de garde les week-ends, cette activité part d’un principe simple : nous dessinons à tour de rôle au feutre sur un tableau blanc et les résidents tentent de comprendre ce que l’on a esquissé (voir article précédent décrivant ces séances). Et la réponse n’est pas toujours évidente car nous ne sommes pas tous des artistes du crayon !
Cette activité remporte un franc succès auprès des résidents comme des familles. Les enfants et petits-enfants y participent même activement (voir photos) ! Chacun joue avec plus ou moins de talent. L’ambiance est détendue et la compétition « bon enfant ». L’heure passe à toute vitesse.
Pour les familles, participer aux activités est un moyen de prendre part au quotidien de la résidence et par conséquent de leur proche. Cela crée du lien avec les autres pensionnaires, familles et soignants et ainsi permet de se sentir un peu moins seul face à la maladie de son parent.