Plusieurs « ateliers mémoire » sont proposés dans la semaine aux résidents de La Bruyère, en groupes restreints. Gaëlle, la psychologue du centre, leur soumet des exercices à difficulté variable mais adaptés aux capacités de chacun. Elle nous en dévoile les « coulisses ».
L’objectif de ces « ateliers mémoire » est de stimuler les fonctions cognitives des résidents de manière ludique. L’atelier dure une heure, en petit nombre pour faciliter une cohésion de groupe et les échanges. C’est dans cette dynamique, et au delà des exercices proposés, que nous laissons place aux rires et boutades durant l’activité.
Les exercices de stimulation de la mémoire sont divers et nos sources d’inspiration multiples comme Doc Géronto’Jeux (revue numérique sur abonnement qui propose de nombreux supports ludiques pour personnes âgées, éditée par Doc Editions) ou les énigmes du père Fouras disponibles sur internet.
L’un des exercices préférés des résidents est le suivant :
1. Chacun donne un mot qui lui vient à l’esprit – on en cherche la définition, les éventuels synonymes, antonymes…
2. Avec l’ensemble des mots donnés par les résidents (6 à 10 mots), chacun doit rédiger sur une feuille, une petite histoire cohérente.
3. Après quelques minutes de réflexion et de rédaction, chacun à leur tour, les résidents lisent leur production. Il s’agit d’un exercice plaisant car nous sommes tous surpris de voir l’imagination de chacun en marche.
Voici un autre exercice qui plait beaucoup :
1. Imprimer pour chaque résident un dessin du type « Où est Charlie?« , à une échelle lisible pour des personnes âgées.
2. Développer des consignes à partir de l’image :
– Trouver dans le dessin 10 objets ou actions qui commencent par une lettre que l’animateur à choisi l’avance (ex. »L »).
– Définir à l’avance des détails de l’image que les résidents vont devoir retrouver et entourer.
– Éventuellement, reprendre les dessins avant la fin de l’atelier et demander aux résidents en fin d’atelier de décrire le dessin vu en début de séance.