Au sein des activités culinaires à vocation thérapeutique, la pâtisserie apporte des bénéfices immédiats avec l’aide des aides-soignantes. Il y a d’abord la gourmandise, motivation partagée par de nombreux résidents. La pratique fait appel à de nombreux tours de main, accessibles : éplucher des pommes, faire fondre du beurre et du chocolat, fouetter des oeufs, etc.
Cette activité stimule de nombreux sens, le goût bien-sûr mais aussi la vue (les biscuits sont-ils bien dorés?), le toucher (réalisation d’un crumble, d’une pâte sablée…), même l’ouïe (pop-corn qui claque par exemple). Cet atelier encourage les échanges par le partage des tâches collectives et l’évocation de souvenirs. Il renforce le sentiment d’appartenance à un groupe, incite à l’entraide des savoirs-faire, le calcul des quantités nécessaires à la recette, et sollicite la mémorisation des différentes étapes de réalisation.
Popularisée par les émissions télévisées, la pâtisserie trouve un prolongement bénéfique dans les Centres Alzheimer qui privilégient une approche non médicamenteuse comme ceux d’Almage. Bravo aux équipes d’accompagnement et aux résidents qui y prennent beaucoup de plaisir.
Voir un autre exemple d’atelier pâtisserie aux Parentèles de Mérignac.