Depuis 2014, Ambre, psychomotricienne, et Gaëlle, psychologue du centre La Bruyère, co-animent un atelier théâtre avec 7 à 8 résidents. Avec ses exercices ludiques et corporels adaptés, il rencontre un vrai succès.
L’atelier théâtre n’est pas si fréquent en centres Alzheimer. Cela demande une bonne préparation et une démarche orientée vers le jeu théâtral sous toutes ses formes. Les exercices dévolus aux apprentis comédiens font merveille avec les malades. « Les résidents en ressortent très satisfaits, souvent surpris de ce qu’ils peuvent faire et précisant que les exercices pratiqués sortent de l’ordinaire. Tous parlent d’un sentiment de liberté et de confiance mutuelle qui leur permet de jouer sans craindre le regard des autres. Les exercices de diction sont particulièrement appréciés. »
L’objectif de cet atelier est à la fois de :
- Travailler sur la communication verbale et non verbale de façon ludique.
- Investir l’espace et réapproprier son corps
- Renforcer la socialisation par le partage avec les autres
- Créer un espace de parole, d’expression des émotions
- Revaloriser par la modification du regard porté sur soi et sur ceux qui nous entourent
- Stimuler la mémoire en se remémorant les gestes du quotidien (se couper les ongles, se coiffer…).
Pour rentrer dans la pratique, voici cinq exemples d’exercices (correspondant aux photos) mis en place dans cet atelier à La Bruyère :
- S’approprier un court dialogue tiré d’une pièce de théâtre et le jouer devant le reste du groupe. Photos 3, 4 et 5.
- Archéologue du futur, vous découvrez des objets de l’an 2017 et chercher à en trouver l’utilité. Expliquez à vos « collaborateurs » le sens que vous donnez à ce qui se trouve entre vos mains (les résidents piochent au hasard un téléphone, une lime à ongle, un ballon, une gomme, etc.). Photos 6, 7 et 8.
- Jeu de la chaise musicale – associée à une consigne de marche entre chaque retrait d’une chaise lorsque la musique s’arrête : marchez comme si vous étiez sur de la glace, comme si vous alliez à un rendez-vous galant, comme si vous étiez embourbé… Photos 9 et 10.
- Jeu du modeleur/modelé : un résident prend une pause, un autre joue le sculpteur et un troisième le matériau à modeler – objectif faire en sorte que le modèle et le modelé adoptent la même position. Photos 11 et 12.
- Créer un tableau à partir d’un groupe de résidents, prendre une photo, un second groupe vient combler les vides, on prend une photo du tableau que forme les deux groupes réunis, le 1er groupe s’éclipse, reste le second groupe en place qui forme un 3ème tableau. Voir les 2 premières photos.