En octobre, les résidents, familles et membres du personnel des Parentèles ont élu, par voie de vote, leurs représentants respectifs au Conseil de la Vie Sociale (CVS), une instance-clé dans le bon fonctionnement d’un Centre médico-social, comme tout centre spécialisé Alzheimer.
A tour de rôle, les candidats du collège “résidents” se sont présentés mardi, sous le regard bienveillant de la directrice de l’établissement (1ère photo). Une journée spéciale autour du vote a été consacrée le jeudi. Voici un petit éclairage sur le CVS, lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement dans lequel sont accueillis les résidents.
Qu’est-ce que le Conseil de la vie sociale ?
Le conseil de la vie sociale est une instance élue relative à la loi du 02 janvier 2002 favorisant l’expression et la participation des résidents et de leurs familles à la vie de l’établissement. Il est destiné à garantir les droits des « usagers » (les résidents). L’instance se réunit 3 fois par an et est présidée par un représentant des résidents ou des familles.
Pourquoi ?
La constitution d’un CVS est obligatoire. Chaque partie donne son avis consultatif et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement, d’ordre collectif et non individuel, comme l’organisation interne et la vie quotidienne, les activités, les projets, etc.
Qui siège au CVS ?
- 3 représentants pour le collège “résidents”
- 3 représentants pour le collège “familles”
- 1 représentant pour le collège “personnel”
- 1 représentant de l’organisme gestionnaire
- la directrice
Pour quelle durée ?
Le mandat des membres du CVS est au moins d’un an et de trois ans maximum, renouvelable. La composition du CVS est affichée à l’accueil. Nous remercions chaleureusement la ville de Mérignac pour leur prêt de matériel électoral (urnes, isoloirs) qui a permis la réussite de cet évènement démocratique.