L’association France Alzheimer propose des formations gratuites pour les aidants de personnes souffrant d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté. C’est le cas à Montpellier dont les stages apportent une série de conseils et de gestes au quotidien pour améliorer l’accompagnement des malades.
Outre les accueils de jour des centres Alzheimer comme ceux du groupe Almage qui apportent un vrai répit aux aidants, il existe des soutiens complémentaires, ponctuels. C’est le cas par exemple de l’association France Alzheimer à Montpellier qui dispense un stage de formation des aidants. Gratuit, il s’adresse aux personnes qui accompagne un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Le cycle dure 14 heures, découpées en plusieurs modules animés par un neuropsychologue spécialiste du vieillissement, avec projection d’un film didactique.
Pour les aidants, ce soutien est bénéfique.
La personne malade a du mal à exécuter des gestes de la vie quotidienne comme manger ou faire sa toilette. Elle est déstabilisée par le fait qu’un proche fasse les tâches qu’elle a toujours accomplies seule. De plus, les troubles de mémoire, du langage ne facilitent pas la communication. Et cela s’apprend. Le stage se veut pratique, il apporte des conseils concrets, les gestes à faire pendant les crises, les attitudes à proscrire.
L’aidant doit faire preuve de bienveillance et de beaucoup de patience. Ne pas attaquer la maladie de front. Ne pas hésiter à solliciter son proche malade pour certaines activités simples (mettre le couvert par ex.) et le féliciter ensuite. Cela le valorise et l’apaise.
Pour autant, le responsable du stage le reconnait : il n’est pas facile pour un aidant familial, souvent seul, de rester toujours calme face à la maladie. C’est un rôle ingrat. Cependant savoir comment aborder les problèmes au quotidien apporte un précieux secours.
Pour en savoir plus sur ces stages : francealzheimer.org
Source : Francetvinfo.fr