La Villa Baucis a participé à une initiative nationale “ Droits de l’Homme, les EHPAD s’engagent” présentée par l’Espace National de Réflexion Ethique et Maladies Neuro-Dégénératives. L’établissement a organisé des initiatives en faveur de la bienveillance à l’égard des proches. Ce thème étant une des philosophies développées dans le Manifeste (« les familles sont essentielles”), des démarches sont déjà mises en place pour s’engager dans cette valeur chère au groupe ALMAGE.
- Les familles sont intégrées dans la prise en charge de leur proche
- Des espaces sont dédiés aux visites sans contrainte d’horaires pour favoriser le lien familial
- Les proches sont accompagnés pour comprendre la maladie afin de maintenir la relation
- Ils sont sollicités dans la vie institutionnelle (commission de menu, commission d’animations, Conseil de la vie Sociale, activités et sorties) afin de conserver leur implication dans l’existence de leur parent.
Des manifestations ont été organisées au cours des mois de février et mars pour poursuivre cette approche de bienveillance.
Le samedi 23 février un groupe de parole a eu lieu sur le thème “Ma visite à mon proche, enjeux et difficultés”. Ce soutien animé par la psychologue apporte une prise en charge de la famille qui souffre de la perception des troubles cognitifs présentés par leur parent. Cette altération entraîne une perturbation de la communication verbale et des manifestations comportementales engendrant une sorte de “gêne” lors de ces rencontres au sein de l’établissement. Pouvoir donner du sens et s’adapter à ces troubles étayent l’entourage à maintenir les visites.
Dans le cadre de l’animation, une activité artistique a été animée par la Responsable de la Vie Sociale : la peinture d’une fresque représentant le parc de la Villa Baucis. Les familles ont été invitées à participer à cette activité avec leur parent. Cet atelier permet de réunir le résident avec ses proches sans mobiliser les capacités de communication altérées par la maladie. Cette occupation commune favorise l’appréhension des capacités résiduelles de la personne malade.
Les familles qui ont participé à cette action artistique, ont exprimé le sentiment d’avoir pu partager un moment d’intimité avec leur parent, un moment de partage. Le sentiment d’intimité est souvent fragilisé avec l’entrée en institution. Elles ont pu apprécier les habiletés existantes de leur proche (“Je ne pensais que maman pouvait peindre encore”, “ Je l’ai trouvé très impliqué et concentré”). Un résident a témoigné de son admiration face au talent de peintre de sa fille. Cette expression réinstalle le résident dans son rôle de père qui encourage les performances de son enfant. Cette perception renforce l’attachement familial.
Les rencontres artistiques ont favorisé les échanges entre les familles.
Vous pourrez découvrir cette oeuvre artistique qui ornera bientôt les murs de la résidence. Une inauguration est programmée le 13 avril.