Le lundi 30 janvier 2017, Dominique Karine (infirmier-coordinateur) et Thibaut Bellettre (neuro-psychologue) ont co-animé une intervention sur le thème « La relation au coeur du soin » auprès d’étudiants de 3ème année en formation en soins infirmiers au centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux.
Durant leur présentation, Dominique Karine et Thibaut Bellettre ont incité les étudiants de l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) à s’interroger sur l’impact du regard porté sur la personne présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée : qualité de vie, accompagnement, pratique soignante… L’occasion également d’aborder les notions de vieillissement, de dépendance, d’éthique et de pluridisciplinarité.
Cette rencontre a permis de présenter l’EHPAD Les Parentèles de Mérignac, premier du genre en Aquitaine, et son projet. Ce dernier a suscité un vif intérêt chez les étudiants et leurs encadrants, participant ainsi à la discussion autour du « changer de regard sur la maladie », reconnaissant la personne avant la maladie, ce que défend et anime les équipes du groupe Almage.
Les deux présentations et le visionnage de séquences filmées ont nourri de riches réflexions, questionnements et débats, comme par exemple, la personne devenue “objet de soin” victime de l’organisation institutionnelle, la place et les objectifs du soin relationnel, ou encore le manque de formation spécifique vécue sur les différents lieux de stages durant leur formation. D’où l’importance des formations continues et études de cas dispensées dans les centres Alzheimer Almage.
Ce partenariat avec l’IFSI Charles Perrens naît de la volonté de répertorier Les Parentèles de Mérignac comme lieu de formation de référence des futurs professionnels de santé en Aquitaine. D’autres interventions sont prévues dans les semaines à venir, notamment avec l’IFSI Croix Rouge Aquitaine.