La météo clémente et même chaude de cet été 2015 a été favorable au jardinage dans les centres Almage, activité très appréciée par beaucoup de résidents comme ici aux Parentèles de la Ville du Bois (photos) et de Reims.
Les centres Almage bénéficient d’une partie extérieure, avec terrasse et jardin. Un environnement agréable pour prendre l’air et qui offre aussi l’occasion de jardiner en petits groupes. Car le jardinage est une activité physique recommandée pour les malades d’Alzheimer, facilitant la concentration, le partage et l’ouverture vers l’extérieur.
Le jardin de la résidence de la Ville du Bois dispose justement d’une partie dédiée au jardinage, avec plantes ornementales, annuelles et vivaces. Ce coin fleuri et agréable est rendu facilement accessible même aux personnes en fauteuil grâce à un aménagement adapté. L’équipe du centre a eu la bonne idée de compléter cette activité par plusieurs sorties dans de magnifiques parcs et jardins en Ile-de-France (comme à Giverny, dans la superbe maison de Claude Monet, le 21 juillet) et même chez le pépiniériste Truffaut pour quelques emplettes vertes. Les résidents ont pris le temps de choisir pots, plants et graines, de quoi compléter leur bel espace planté.
Mêmes envies et projets autour du jardinage cet été aux Parentèles de Reims : fleurissement des balcons, mise en jardinière (bégonia, géranium…,) plants des parterres… ont été autant d’occasion de se passionner pour tout ce qui pousse et voir les progrès réalisés. En juillet, dès que la canicule faisait une pause, les résidents ont profité de l’accalmie pour planter carottes, aubergines, tomates dans le jardin partagé.