Après l’Irlande, avec la Saint-Patrick en mars, l’Ile de Beauté était à l’honneur au centre de Mérignac ce mois-ci. Au programme, conférence et voyage gustatif autour des spécialités insulaires.
La journée corse a débuté dès l’apéritif du déjeuner, durant lequel les résidents ont partagé des spécialités de l’île de beauté : charcuterie à base de cochon noir élevé en Castagniccia (Vescovato) avec la coppa et le lonzù, fromage de brebis du maquis, vin rouge de Patrimonio et vin blanc de Orenga de Gaffory, le tout dans la bonne humeur sur fond de chants traditionnels corses.
Lors de la conférence de l’après-midi, Dominique, notre infirmier-coordinateur, nous a présenté l’île dont il est originaire. Il a rappelé d’emblée que les Grecs surnommaient l’île de Beauté “Kalliste” (“la plus belle”) et les Génois “La più bella ”. Ensemble, nous avons découvert, ou redécouvert, ses caractéristiques, son littoral avec le Golfe de Piana, la réserve de Scandola et ses fonds marins, Porto, Galeria, Calvi ou encore Bonifacio. La visite s’est poursuivie à l’intérieur des terres, ses belles montagnes avec le Vergio, Corte, Monte Cintù (2710 m) ainsi que le fameux chemin de grande randonnée GR20, l’un les plus difficiles d’Europe.
Puis nous avons été mis à l’épreuve, d’une part, en chantant un chant traditionnel “ Furtunatu ” et d’autre part, avec un quizz pour tester nos connaissances de l’île. Pour aiguiser nos papilles, Dominique et son épouse ont eu la gentillesse de nous préparer le fameux fiadone, gâteau corse à base de brocciù (fromage frais de brebis), de citron et de grappa corse (eau de vie) accompagné de figues confites maison. “Un régal ”, de l’avis de tous. Encore merci à eux !
Ces journées à thème permettent d’emmener les résidents “voyager” aux 4 coins du monde et agir sur la réminiscence de souvenirs de voyage. Le déjeuner prolonge la thématique par un voyage gustatif avec spécialités, plats traditionnels et desserts typiques. Rappelons que les plaisirs de bouche constituent une source première de plaisir et de stimulation sensorielle pour les malades Alzheimer. La Corse nous en a fait une belle démonstration!