Après la Savoie le mois dernier, c’est un autre « pays » montagnard, le Jura, qui est à l’honneur au centre de la Rue Blanche en mars. Les exposés ont exploré les différentes caractéristiques (géographie, artisanat, culture…) de ce territoire français de forêts et de reliefs pas seulement réputé pour ses fromages dont le fameux comté ou pour son vin (Arbois, vin jaune, vin de paille…).
Cette journée a été l’occasion de rappeler les nombreuses célébrités originaires de ce coin de France, frontalier avec la Suisse, appartenant à la région Bourgogne Franche-Comté, parmi lesquelles le grand scientifique Louis Pasteur, l’écrivain Marcel Aymé, ou encore le peintre Gustave Courbet (né à Ornans, dans le Doubs, au pied du massif du Jura).
Ces journées à thème permettent de faire « voyager » les résidents, dans les différentes régions françaises, où certains ont de nombreux souvenirs, et au-delà, vers des contrées plus lointaines (Suède, Sicile, Algérie…) en particulier avec la contribution des proches.