Chaque mois, le centre de la Ville du Bois organise une journée à thème. Ce mois-ci, accompagné du PASA (pôle d’activités et de soins adaptés), cap sur l’Afrique de l’Ouest, avec l’aide de M. Vinot Préfontaine, fils d’une résidente, passionné par cette région du monde.
Cette journée africaine a commencé par une présentation générale, rappels géographiques et historiques des pays concernés, suivie d’une présentation d’objets, et d’un petit quizz de connaissances. L’après-midi, M. Vinot Préfontaine nous a parlé de ses voyages là-bas en projetant ses photos, et en montrant sa collection d’instruments de musique traditionnelle, de masques, tissus et de divers objets de la vie quotidienne africaine, également apportés par Judith, la Référente à la vie sociale.
Les soignants et soignantes, certains originaires d’Afrique de l’Ouest, ont aussi créé l’ambiance, vêtus de belles tenues et invitant à la danse (photos). Pour le goûter, nous avons apprécié la salade de fruits exotiques, avec des fruits séparés pour reconnaitre chaque saveur. Ces journées emmènent les malades d’Alzheimer vers des contrées lointaines, les transportent au-delà du centre tout en jouant sur leur mémoire, au travers des souvenirs d’enfance, d’expériences personnelles et sensorielles, de rencontres ou de voyages. Elles font partie des temps forts qui marquent l’année.