A l’honneur dans le monde le 8 mars, les Parentèles de Mérignac ont célébré la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, les résidents ont participé à un exposé sur l’origine de l’événement il y a 40 ans à l’O.N.U., sur l’évolution du droit des femmes ou encore au travers de portraits de femmes qui ont marqué ces dernières décennies et reçu de hautes distinctions ou atteint de hautes fonctions (Nobel de physique pour Marie Curie; première femme élue à l’académie française pour Marguerite Yourcenar; première femme 1er ministre Edith Cresson, etc.). L’exposé s’est achevé par un “vif” débat sur “ la parité hommes-femmes”, thème 2017 (“La place des femmes dans le monde du travail : pour un monde 50-50 en 2030).
Pour animer les débats, les résidents ont été invités à participer à un « jeu » de questions/réponses:
Par les femmes : “Nous sommes exceptionnelles parce que … ?”
Par les hommes : “Elles sont exceptionnelles parce que …?”
“La beauté”, “le charme”, “la douceur”, “la délicatesse”, “la sensibilité”, “l’intelligence”, “l’intuitivité” ont fait partie des réponses données.
Isabelle Etesse, directrice du centre, a ensuite offert une rose à chacune des résidentes, moment unanimement apprécié. Leurs chambres sont donc bien fleuries puisqu’à l’occasion de la Fête des Grands-Mères, le 5 mars, les résidentes avaient déjà reçu un beau bouquet de jonquilles, signe annonciateur du printemps. Heureux hasard du calendrier, ce mercredi, nous avons eu le plaisir également de fêter le 1er anniversaire des Parentèles de Mérignac… qui plus est, celui d’une résidente (voir photo).