À l’occasion de la Journée Mondiale des droits de l’enfant* du 20 novembre, différentes activités ont été proposées à l’Accueil de Jour de la Villa Baucis :
- Lundi 18 : conférence sur les Droits de l’enfant et discussion sur leurs conditions à travers le monde
- Mardi 19 : l’atelier musical avec chant a porté sur l’interprétation de la chanson “ Les ricochets “ chantée par Paris Africa
- Mercredi 20 : lecture et échanges sur le conte “ Les trois fileuses ” de W. et J. Grimm
- Jeudi 21 : jeu sur les droits de l’enfant
- Vendredi 22 : atelier d’expression littéraire axé sur la création d’un poème sur l’enfant (voir poème dans son intégralité ci-dessous). Encore une fois, les résidents ont montré leur talent en écrivant une prose digne des poètes de renom.
Les activités de l’Accueil de Jour de la Villa Baucis favorisent l’orientation temporelle. Les thématiques intégrées dans le projet thérapeutique permettent de resituer la personne dans le temps, capacité altérée par la maladie. La personne acquiert aussi son statut de citoyen en traitant des causes sociétales à travers les différentes activités. Le fait que la stimulation se réalise en groupe contribue à resocialiser la personne.
* La Convention Internationale des Droits de l’Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais que c’est une personne qui a le droit d’être éduquée, soignée, protégée, quel que soit l’endroit du monde où l’enfant est né. Et aussi qu’il a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer. Cette convention a été ratifiée par 191 pays.