La Villa Baucis a ouvert ses portes le 21 septembre à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Petit compte-rendu de cette journée bien remplie.
Après avoir été accueillis par Mme Le Gall, directrice de l’établissement, les visiteurs ont assisté à une conférence du Dr Machery, médecin coordonnateur, sur un thème d’actualité : le déremboursement des médicaments anti-Alzheimer et les méthodes non médicamenteuses. De son côté, Céline Borges, psychologue du Centre Alzheimer, a apporté un éclairage intéressant sur l’atelier théâtre, et ses bienfaits pour stimuler ses capacités cognitives, activité intégrée dans le programme hebdomadaire de l’Accueil de Jour.
Les visiteurs ont pu aussi participer aux différents ateliers thérapeutiques présentés dans les espaces de la Villa Baucis, qui leur ont donné un bon aperçu de ces approches non médicamenteuses :
- La mémoire et le chant : « Allez-vous retrouver les paroles ? » (atelier à l’Accueil de Jour)
- La musique et le chant perapprentissage des paroles favorisant ainsi une stimulation mnésique.
- La mémoire dans un cadre ludique : (atelier en salle d’animations – EHPAD). Le calcul, l’orthographe, l’écriture, … ont été sollicités comme à l’école. Les résidents se sont prêtés au jeu.
- La mémoire des connaissances à travers les fables de la Fontaine : (Atelier dans la salle l’Orangeraie – EHPAD). Le thème de l’activité a facilité la restitution des classiques de l’auteur.
- La mémoire visuelle : (Atelier au salon Villa – EHPAD) : les participants ont dû restituer les éléments se trouvant sur la photo qui leur a été projetée.
- La mémoire et les sens : (Atelier au salon Mercure – EHPAD). La mémoire a été appréhendée à travers le toucher, les massages apportant ainsi un état de détente et de bien-être pour les résidents grands-dépendants.
L’après-midi s’est clôturée par un échange accompagné d’un cocktail.
Nous remercions les professionnels et les familles qui nous ont accompagnés lors de cet évènement.