Pour la Journée Mondiale Alzheimer du 21 septembre 2017, les Parentèles de Mérignac ont ouvert leurs portes au public.
Le thème de la journée était “les thérapies non médicamenteuses”. Le Dr Sara El Alaoui, médecin-coordonnateur et le Dr Alfred Saillon, fondateur du groupe Almage et géronto-psychiatre, ont présenté une conférence sur les aspects théoriques de ces thérapies.
A la lumière de cette présentation, les différentes approches étaient représentées par le reste de l’équipe au travers de mini-ateliers : atelier mémoire, atelier bien-être (soins esthétiques), parcours de marche et d’équilibre, atelier de médiation animale avec Zoé, la lapine du centre, et atelier jeux de société.
“ Les thérapies non médicamenteuses sont au coeur de notre projet et nous les mettons à profit chaque jour au travers de nos ateliers qu’ils soient cognitifs, moteurs, sensoriels, comportementales … Elles sont axées sur le potentiel des capacités résiduelles et les intérêts du résident dans une dimension personnalisée pour que cela puisse être efficace. Les buts princeps sont de limiter les thérapeutiques médicamenteuses, qui aujourd’hui sont peu efficaces, voire pas, et les conséquences cliniques de la maladie, surtout l’évolution bien qu’irréversible. Aussi, de garantir le bien-être et l’estime de soi avec un mot d’ordre : le plaisir avant tout ! Il s’agit par ailleurs de rompre l’isolement puisque le premier symptôme comportemental de la maladie d’Alzheimer est l’apathie qui se traduit par une perte de l’élan vital et d’intérêt avec un émoussement des émotions. Par ailleurs, nos réflexions cliniques en équipe pluri-disciplinaire reposent sur cette approche cognitivo-comportementale “, affirme Thibaut Bellettre, neuropsychologue du centre.
Après les visites de l’établissement, la journée s’est clôturée par un goûter sur la terrasse permettant plusieurs échanges entre les visiteurs et les professionnels du centre.