Dans le cadre des journées à thème consacrées à un pays, l’invité d’honneur de ce vendredi 26 mai était le pays des tsars. Les enfants d’une résidente, d’origine russe, ont initié les résidents à la culture slave.
Le matin, les résidents ont été plongé dans le bain russe grâce à Mme Kerrec, directrice des Parentèles de la Ville du Bois, qui a amené des costumes traditionnels avec le fameux « kokochnik » sur la tête. Chaque résidente participante est devenue le temps de cette journée une belle baboushka.
L’après-midi, les enfants de Mme Struve, résidente du centre, sont venus pour nous faire découvrir l’histoire de leur famille photos à l’appui et apportant même des icônes peintes par leur mère et leur grand-mère. Mme Struve est née en France mais a toujours été imprégnée de sa culture russe. Elle s’exprime d’ailleurs régulièrement en langue russe.
La diversité des origines des résidents du centre apporte une richesse et une ouverture à d’autres cultures, ce qui se révèle bénéfique dans le cadre de ces journées et plus globalement pour les aider à garder un lien fort et diversifié avec le monde extérieur.