Le 21 septembre, pour la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer, les Parentèles de la Rue Blanche organisent un beau programme alliant conférence-débat et découverte de ses ateliers thérapeutiques.
Cette journée dédiée à la maladie d’Alzheimer offre l’opportunité pour les centres spécialisés Almage d’aller à la rencontre du public, de parler de la maladie, d’échanger avec les familles. Le centre Almage de la Rue Blanche à Paris fera découvrir ses ateliers thérapeutiques et échangera autour des approches non médicamenteuses, telles que la médiation animale et les ateliers sportifs « Retrouver son corps par le Tai Chi » ainsi que les manifestations comportementales liées à cette maladie.
Après l’accueil du public à 14h30, voici le déroulé du programme :
- 14h30-16h : conférence-débat par le Dr Alfred Saillon (psycho-gériatre, cofondateur du groupe Almage), le Dr Isabelle Charret (gériatre, coordonnateur du centre), Jean-Paul Meunier (infirmier coordinateur) et Sauvane Carrière (neuropsychologue du centre)
- 16h30 : visites guidées, découvertes des ateliers thérapeutiques (médiation artistique, tai chi, atelier équilibre, musicothérapie, atelier médiation animale).
- Et tout au long de l’après-midi, une exposition « L’Art Me Blanche 2 » présentera des productions artistiques des résidents réalisés au cours des ateliers Peinture.
La journée se terminera par la projection du film documentaire « Et au bout … la vie ! », réalisé par Iléna Lescaut à la résidence « La Bruyère ».