La réalité virtuelle : une aide au diagnostic d’Alzheimer ?

Détecter la maladie d’Alzheimer chez des personnes aux troubles cognitifs légers grâce des tests sous casque de réalité virtuelle n’est plus une simple hypothèse. Les études avancent à grands pas.

Différentes études récentes montrent le potentiel des casques de réalité virtuelle pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer à un stade précoce. On sait que la maladie se traduit, entre autres, par des problèmes d’orientation dans l’espace, sachant que la partie du cerveau gérant cette faculté (le cortex entorhinal) fait partie des premières touchées par Alzheimer, avec comme symptôme possible une désorientation spatiale.

Des chercheurs de l’université de Cambridge et de l’University College London (UCL) sont partis de ce constat en s’aidant des progrès de la réalité virtuelle (VR). Pour leur étude publiée dans la revue spécialisée Brain, ils ont recruté 45 personnes atteintes de troubles cognitifs légers et 41 personnes non-atteintes, et à l’aide d’un casque VR, les ont plongé dans un environnement fictif où elles devaient se déplacer. Si ces patients réussissent, le fonctionnement de leur cortex est intact, à l’inverse, ce peut être le signe d’un début d’Alzheimer. En parallèle, les chercheurs ont prélevé du liquide céphalorachidien pour établir la présence ou non des biomarqueurs d’Alzheimer. Douze personnes en présentaient.

Les patients aux troubles cognitifs légers ont eu de moins bons résultats au test et, parmi eux les 12 présentant des biomarqueurs d’Alzheimer avaient les moins bons résultats.

D’après les chercheurs anglais, ces résultats indiquent que les tests de réalité virtuelle pourraient être plus efficaces pour identifier les signes précoces de la maladie d’Alzheimer que les tests utilisés  actuellement en clinique et dans des études de recherche, basés eux sur des mots et des images chez l’homme alors que les souris de laboratoire sont soumises à des tests d’orientation.

Ces nouveaux tests seraient d’autant plus utiles que la maladie d’Alzheimer se développe – on le sait aujourd’hui – bien avant que les symptômes ne deviennent apparents. Mais il est très difficile de détecter ces changements. Ces tests permettraient aussi de distinguer les troubles cognitifs liés à la maladie de ceux provoqués par l’anxiété ou le vieillissement naturel.

Une application pour smartphone associée à une montre est en cours, qui permettra de détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer en suivant ses activités quotidiennes.

Sources : pourquoidocteur.fr , santemagazine.fr