Le centre philosophe…

La chronique « Blanche des ateliers » offre un éclairage sur certains ateliers. Aujourd’hui elle met en lumière l’atelier “Le club philosophie” dont la dernière session s’est réunie le 4 janvier 2017.

Cet atelier est mené par le référent de vie sociale. Chaque Club philosophie traite d’un thème choisi par les résidents en début de séance (l’amour, le bonheur…). Des questions philosophiques autour de ce thème sont posées aux résidents. L’objectif est de proposer un espace de réflexion collectif basé sur l’écoute de l’autre. C’est un atelier hebdomadaire en grand groupe ouvert.

LE CLUB PHILOSOPHIE DU 04/01/2017

Le thème de la séance était l’infidélité. Voici ce que le groupe a exprimé (extraits).

« Etre infidèle c’est deux êtres qui s’aiment mais soudain, l’un trompe l’autre / L’infidélité c’est faire de la peine par le comportement/ L’infidélité joue sur une relation entre deux personnes /L’infidélité peut être rupture dans un amour/ l’infidélité c’est tromper l’alliance /En général les enfants ne sont pas infidèles, car c’est une question de maturité physique /On peut être infidèle avec soi même, être infidèle à sa conduite, à ses vêtements et même à des animaux/ être infidèle c’est aller vers quelqu’un d’autre physiquement ou par les sentiments / On peut-être infidèle par l’argent / On n’est pas obligé d’avouer son infidélité, cela dépend de la personne que l’on a en face de nous / Avouer son infidélité c’est mettre sa conscience en paix / On est tous infidèles, même notre mémoire est infidèle…«