Le centre philosophe…

La chronique « Blanche des ateliers » offre un éclairage sur certains ateliers. Aujourd’hui elle met en lumière l’atelier “Le club philosophie” du 9 mai dernier.

Cet atelier est mené par le référent de vie sociale. Chaque Club philosophie traite d’un thème choisi par les résidents en début de séance (l’amour, le bonheur…). Des questions philosophiques autour de ce thème sont posées aux résidents. L’objectif est de proposer un espace de réflexion collectif basé sur l’écoute de l’autre. C’est un atelier hebdomadaire en grand groupe ouvert.

LE CLUB PHILOSOPHIE DU 9/05/2017

Le thème de la séance était la vengeance. Voici ce que le groupe a exprimé (extraits):

Qu’est-ce qu’est la vengeance ? La vengeance de quoi ?

« Une tentative de punition contre quelqu’un qui nous a fait du mal physique ou moral/ la vengeance est un plat qui se mange froid / c’est quand quelqu’un nous a aimés et on en est embêté / c’est un règlement de compte / on la réserve pour quelqu’un que l’on n’aime pas / c’est une tentative de rendre ce qui a était fait. »

Que gagne t-on à se venger ?

« Avoir le plaisir de faire du mal / rien / une certaine satisfaction / on rend le bien pour le mal / l’estime de soi même / ça ne m’apporte rien /on est satisfait de faire du mal pour du mal. »

Qu’est-ce qu’on peut faire pour se venger ?

« Dire du mal de quelqu’un qui a dit du mal sur moi / une punition / casser la gueule à quelqu’un / faire souffrir quelqu’un / raconter des histoire pas bien belle sur quelqu’un/  mentir pour se venger/ on cherche de sâles histoires sur la personne (sur le mari) après on le dit à tout le monde en pleine rue/ il faut bien connaître la personne pour se venger/ aller colporter des histoire sur quelqu’un qu’on n’aime pas / en disant du mal / crever les pneus de sa voiture, klaxonner sans arrêt derrière / en tuant sa femme / casser les vitres / mettre des graffitis sur la maison. »

Qu’est-ce qui est le contraire de la vengeance ?

« L’amour /  l’amitié / arranger les choses au lieu de faire du mal / le pardon / pour moi ça n’existe pas / ne pas se venger / l’indifférence / comprendre ce qu’il s’est passé.«