La chronique « Blanche des ateliers » offre un éclairage sur certains ateliers. Aujourd’hui elle met en lumière l’atelier “Le club philosophie” du mois d’août.
Cet atelier est mené par le référent de vie sociale. Chaque Club philosophie traite d’un thème général choisi par les résidents en début de séance. Des questions philosophiques autour de ce thème sont posées aux résidents. L’objectif est de proposer un espace de réflexion collectif basé sur l’écoute de l’autre.
LE CLUB PHILOSOPHIE du 8 août 2017
Le thème était « la douleur ». Extraits:
Qu’est-ce que la douleur?
« …quelque chose d’insupportable / on souffre, une fois et ça part / c’est quand on n’a mal / une souffrance insupportable / quelque chose qui fait mal / quelque chose que l’on n’attendait pas /une douleur qui n’est pas résolue et qui vient de l’angoisse que la personne a / quelque chose qui nous étreint le coeur /quand on souffre / quand on crie très fort /une anomalie du corps / l’adversaire n°1 / une déformation des fibres / une sensation qui fait mal et qui alerte sur ce qui ne va pas / un changement de sensibilité / on peut avoir une douleur passée et que l’on retrouve, ou une douleur continue. »
Qu’est ce qu’on peut faire pour la douleur?
« Il y a des calmants / on peut l’apaiser / je voudrais bien le savoir / prendre un médicament / s’effacer / chercher la cause / crier / boire un bon verre de vin / supprimer la cause / l’oublier / la soigner, ça se traite… »
Qu’est ce qu’il y a après la douleur?
« Le bien être / le soulagement / la préparation du dîner du lendemain, et du repas.«