La chronique « Blanche des ateliers » offre un éclairage sur certains ateliers menés aux Parentèles. Aujourd’hui elle met en lumière l’atelier “Le club philosophie” de la fin février.
Cet atelier est mené par Philippe, le référent de vie sociale. Chaque Club philo traite d’un thème général choisi par les résidents en début de séance. Des questions philosophiques autour de ce thème sont posées aux résidents. L’objectif est de proposer un espace de réflexion collectif basé sur l’écoute de l’autre.
LE CLUB PHILOSOPHIE du 27 février 2018
Le thème était « l’héritage ». Extraits de la séance :
Qu’est-ce que l’héritage?
« hummm… c’est une transmission / on transmet ses biens/ cela peut être une donation / c’est gratuit, une succession/ c’est la succession de biens à une autre personne / une succession de soi quand on fait des enfants / c’est ce qui revient à la mort pour le conjoint/un bien qui nous arrive sans que on l’ait demandé / qui est du à la mort de quelqu’un/ un cadeau / un héritage peut être bon ou mauvais / on peut faire hériter un enfant qui n’est pas de soi /dans la vie de tous les jours j’ai des héritages. »
Exemples d’héritages?
« Moi j’ai reçu un meuble fabriqué par mon père / une somme d’argent / beaucoup d’amour /des meubles, une bague / l’héritage physiologique : des ressemblance avec ces parents, le visage / le caractère de mon père / les yeux de ma grand mère / le nom de famille/ la couleur de peau / j’ai eu en héritage l’exemple de mon père /des oeuvres en héritage / recevoir la foi. »
Qu’est ce que vous seriez près à faire pour toucher un héritage?
» Se faire adopter / moi je ne suis pas dévorante / à venir avec une brouette pour ramener l’héritage. »