La chronique « Blanche des ateliers » offre un éclairage sur certains ateliers menés aux Parentèles. Aujourd’hui elle met en lumière l’atelier “Le club philosophie” de cette fin d’été.
Cet atelier est mené par Philippe, le référent de vie sociale. Chaque Club philo traite d’un thème général choisi par les résidents en début de séance. Des questions philosophiques autour de ce thème sont posées aux résidents. L’objectif est de proposer un espace de réflexion collectif basé sur l’écoute de l’autre.
LE CLUB PHILOSOPHIE du 28 août 2018
Le thème était « l’enfance ». Extraits de la séance :
Qu’est-ce que l’enfance?
« C’est l’innocence/ cela resulte de la rencontre d’une femme et d’un homme/ c’est l’espoir de la vie/ ce sont des êtres purs/ ce sont des petits bonhommes/ c’est un âge où l’on est crédule/ l’enfance, il faut passer par là pour devenir grand/ c’est le départ de la vie/ c’est avant la jeunesse/ quand on vient au monde on démarre l’enfance et après on vieillit. »
A quoi servent les enfants?
« A reproduire l’espèce/ à transmettre le nom/ après la guerre de 1940-45, il a fallu repeupler la France/ à créer une famille/ à emmerder les parents/ à imiter et aider les parents/ à continuer l’histoire des parents/ à avoir beaucoup de soucis/ c’est un besoin naturel d’en faire. »
Que retient-on de l’enfance ?
« Des choses heureuses et malheureuses/ des larmes/ l’amour qui nous a été donné/ les fessées/ des parents gentils/ en général plein de souvenirs heureux/ qu’on allait chez sa grand mère/ l’enfance, plus on vieillit plus on l’oublie… »
Comment reconnaît-on un enfant ?
« A ce qu’il sait faire/ par ses bêtises/ à sa pureté/ il est jeune d’aspect, il n’est pas grand / on le reconnaît au moment où on le fait/ à son innocence/ il n’est pas vicieux comme son parent/ à sa date de naissance/ aux traits de son visage/ à ses cheveux/ parce qu’il m’embrasse…«