La chronique « Blanche des ateliers » offre un éclairage sur certains ateliers menés aux Parentèles. Aujourd’hui elle met en lumière “Le club philosophie” de cette rentrée.
Cet atelier est mené par Philippe, le référent de vie sociale. Chaque Club philo traite d’un thème général choisi par les résidents en début de séance. Des questions philosophiques autour de ce thème sont posées aux résidents. L’objectif est de proposer un espace de réflexion collectif basé sur l’écoute de l’autre.
LE CLUB PHILOSOPHIE du 4 septembre 2018
Le thème du jour était « la honte ». Extraits de la séance :
Qu’est-ce que la honte pour vous?
« Ne pas être fier de soi / quand on a fait quelque chose qu’on ne devait pas faire / les reproches que l’on se fait à soi-même / shame = honte / quand on perd sa dignité. »
Les exemples de honte ?
« Se promener les fesses à l’air sans pantalon / lorsque l’on dit des gros mots / lorsque qu’on marche dans une crotte de chien et qu’on en a plein les bottes / se faire ridiculiser par un plus faible que soi intellectuellement / oublier de s’habiller le matin / quand on a pété bruyamment dans l’ascenseur / lorsqu’on renie sa parole en public. »
Comment réagir après une situation honteuse ?
« S’excuser / se remonter / respirer un bon coup / s’expliquer d’abord en petit comité puis avec un plus large public / dégager / réfléchir. »
Qu’est-ce que le contraire de la honte?
« La fierté / l’humilité / la prétention. «