La chronique « Blanche des ateliers » offre un éclairage sur certains ateliers menés aux Parentèles. Aujourd’hui elle met en lumière “Le club philosophie” d’octobre.
Cet atelier est mené par Philippe, le référent de vie sociale. Chaque Club philo traite d’un thème général choisi par les résidents en début de séance. Des questions philosophiques autour de ce thème sont posées aux résidents. L’objectif est de proposer un espace de réflexion collectif basé sur l’écoute de l’autre.
LE CLUB PHILOSOPHIE du 2 octobre 2018
Le thème du jour était « l’emprisonnement et l’enfermement ». Extraits de la séance :
Qu’est-ce que l’emprisonnement pour vous?
« Un sentiment qui fait qu’on ne se sent pas libre, on peut se sentir emprisonné dans sa tête / on ne se sent pas du tout libre / une obligation / c’est une mise en prison. »
Des raisons d’emprisonnement ?
« Je te tue je vais en prison / un meurtre / un délit / les fous / des psychiatres peuvent emprisonner / un comportement asocial. »
Quelle est la différence entre l’emprisonnement et l’enfermement ?
« L’enfermement c’est quand on est malade de la tête et l’emprisonnement quand on a fait quelque chose contre la société / mais il y a aussi des malades qui sont emprisonnés / des gens peuvent être enfermés dans le doute / l’enfermement est un état d’âme, une mère peut enfermer ses enfants dans leur chambre / la prison c’est pour les asociaux . »
Qu’est-ce que l’enfermement?
« On peut se retrouver enfermé dans sa tête / les gens ne m’ont pas enfermé moi parce qu’ils n’ont pas encore pensé à ce que j’ai dans ma tête / c’est le lieu où l’on coince les personnes fautives / tout le monde peut être enfermé / c’est la privation de liberté : on ne peut pas sortir quand on le veut / l’enfermement et l’emprisonnement peuvent faire perdre la dignité / cela dépend des malades qui nous jugent / lorsqu’on est enfermé on ne sait plus où l’on en est /même si on nous a coupé les ailes avec la tête on peut toujours s’envoler. «