La chronique Blanche des ateliers offre un éclairage sur certains ateliers menés aux Parentèles. Compte-rendu du dernier Club philosophie qui s’est déroulé en ce mois de juin.
Cet atelier est mené par Philippe, le référent de vie sociale. Chaque Club philo traite d’un thème général choisi par les résidents en début de séance. Des questions philosophiques autour de ce thème sont posées aux résidents. L’objectif est de proposer un espace de réflexion collectif basé sur l’écoute de l’autre. C’est un atelier hebdomadaire en grand groupe ouvert.
LE CLUB PHILO du 26 juin 2019
Le thème du jour était « La douceur ». Extraits de la séance :
Qu’est-ce que la douceur selon vous?
« La douceur c’est charmant / C’est exquis / La richesse / La douceur ça peut toucher tous les domaines / L’expression orale on peut dire les choses avec douceur / C’est le contraire de l’agression / le contraire de l’agressivité / Quelque chose de très agréable / Qu’il est doux de ne rien faire. »
Exemples de douceur ?
« La douceur de la campagne / l’ambiance de la pie qui vie / la délicatesse / la façon de s’exprimer / un chien peut être doux / le calme qui embrouille / c’est moi (Mme Lavaud, résidente) / c’est être gentille »
Que serait quelque chose de doux?
« Le velours / la soie / le tissu qui a été teint/ le regard peut être doux.«