Plusieurs méthodes permettent aujourd’hui de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, elles sont complémentaires et doivent être prescrites et réalisées par un médecin.
Cette rubrique a pour objet d’éclairer sur le déroulement d’un diagnostic. Dans tous les cas il faut consulter votre médecin traitant pour une première évaluation. Il vous orientera ensuite, si c’est nécessaire, vers un spécialiste (neurologue, psychiatres) ou vers une consultation mémoire en milieu hospitalier.Ce bilan est effectué par une neuropsychologue, il permet aujourd’hui d’évoquer le diagnostic souvent très précocement. Des bilans périodiques permettent de suivre l’évolution et de mesurer l’efficacité des traitements médicamenteux et non médicamenteux.
Les Marqueurs Biologiques
L’Association France Alzheimer accompagne les familles et les malades :
Un marqueur biologique est un élément que le laboratoire dose dans le sang, le liquide céphalo-rachidien, ou les urines qui permet d’évoquer ou de confirmer un diagnostic mais aussi de suivre l’évolution d’une maladie et l’efficacité du traitement. L’exemple le plus connu étant le taux de glycémie dans le diabète.
0 811 111 112
Dans le domaine des maladies neurodégénératives des marqueurs commencent à être identifiés. Le dosage dans le liquide céphalo-rachidien permet d’isoler trois biomarqueurs. Associés, ils permettent, prédictibilité et spécificité supérieure à 90 %. Ils restent cependant insuffisants pour faire le diagnostic différentiel entre la Maladie d’Alzheimer et une autre démence. Pour cela, d’autres marqueurs devront être développés. Ces dosages demeurent encore du domaine de la recherche, bien que leur fiabilité soit de plus en plus grande.
IRM : Intérêt de l’Examen
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est aujourd’hui l’examen de référence. La mesure des hippocampes est de plus en plus demandée, notamment dans les formes débutantes. Il y a souvent de faux négatifs, plus rarement de faux positifs. L’IRM permet d’éliminer d’autres diagnostics, tels que AVC, Hématome, Tumeurs, etc. Par ailleurs, l’IRM permet :
- d’éliminer la présence de tumeur
- de montrer des lésions vasculaires,
- de contribuer au diagnostic positif des démences neurodégénératives, et en particulier à celui de la maladie d’Alzheimer.
L’analyse morphologique IRM du cerveau permet de mettre en évidence des modifications visibles sous forme d’une atrophie focale ou d’anomalies de signal spécifiques de certaines démences dégénératives.
L’examen clinique
Dans tous les cas l’examen clinique est le temps essentiel de la recherche du diagnostic
- Rechercher des signes tels que :
- Troubles de la mémoire
- Troubles du langage
- Troubles de la compréhension
- L’orientation temporo-spatiale
- Etc.
- Retrouver le mode de début et l’évolution.
- Rechercher des antécédents personnels familiaux
- Rechercher des pathologies associées.
- Éliminer d’autres diagnostics possibles.