Les visites physiques n’ont pas remplacé les rencontres par appels vidéo (Skype), bien au contraire. Ces deux types de visite sont complémentaires. Les entretiens par appel vidéo accompagnés se révèlent être un mode de communication précieux, évolutif, modulable et alternatif. Ainsi, il a pris très rapidement sa place dans le dispositif de la lutte contre l’isolement et l’aménagement des conditions du confinement au sein du centre.
Ces rencontres qui ont lieu par le biais d’un ordinateur ne peuvent être envisageables au vu des troubles de nos résidents uniquement en présence d’un professionnel qui sera l’interface et le lien. Il adaptera, accompagnera et facilitera la séance pour qu’elle soit source d’échange verbal et non verbal, en valorisant les capacités préservées du résident et en garantissant l’intimité du lien.
Ces professionnels sont Sauvane (neuropsychologue) et Philippe (référent de vie sociale) qui organisent, planifient, font le lien et le suivi des séances Skype. Leur accompagnement permet avant tout que les résidents et les familles développent, découvrent et s’approprient de nouvelles façons de communiquer. Cette action d’ouverture, comme une fenêtre sur l’extérieur, est un engagement et un investissement nécessaire pour soutenir les relations entre les résidents et leur famille.
Pour tous questionnements sur la mise en place et le déroulement, merci de vous référer à Sauvane et Philippe. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que ce mode de communication accompagné trouvera sa place dans nos propositions de maintien du lien social et familial et ceci au delà de la période de crise et de confinement actuelle.