Les jeux sur console, dans leur version non violente, intéressent les équipes d’accompagnement en centres Alzheimer et en EHPAD, dans une approche thérapeutique non médicamenteuse comme celle prônée par le groupe Almage. Plusieurs études confirment les vertus des jeux vidéo pour les patients.
Jeux de course, de parcours, d’adresse « musclent » le cerveau, en stimulant certaines facultés cognitives, motrices et physiques. Les patients joueurs analysent mieux les informations de l’extérieur et leur attention retient plus facilement celles qui sont pertinentes. Les capacités « multitâches » du cerveau s’améliorent aussi. Quant aux jeux vidéo de sports, ils aident à maintenir l’équilibre. Au sein de la résidence La Bruyère, un atelier « équilibre » (voir article) utilise des accessoires Wii (planche, comme sur la photo ci-dessus) pour les résidents participants.
Des chercheurs en neuropsychologie et cognition de l’Université de Montréal ont même mis en lumière une amélioration de la mémoire et de l’attention chez les malades d’Alzheimer qui pratiquent un jeu-vidéo de manière régulière et encadrée. Leur étude a porté sur un groupe de seniors, âgés de 55 à 75 ans, jouant à pendant 30 minutes par jour à Super Mario 64. Les imageries cérébrales de ces personnes ont révélé une évolution positive de certaines parties liées à l’attention visuelle et la mémoire, comme le champ oculaire frontal droit et l’hippocampe.
Une autre étude, anglaise, portant sur des séniors et leurs aidants, a constaté que la pratique des jeux vidéo (jeux de pêche, boxe, course-poursuite…) en groupe favorise l’interaction sociale et la confiance dans les autres.
En France, un jeu à visée thérapeutique a même été développé pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade léger : X-TORP, un jeu dans un sous-marin, créé par le groupe Genious en partenariat avec le laboratoire CoBTeK de l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Les résultats d’un premier essai clinique au CHU de Nice se sont révélés encourageants et publiés par la revue Journal of Alzheimer’s Disease. Les performances physiques, cognitives et motrices des patients se sont améliorées sur les 5 semaines de l’étude. Le jeu est disponible gratuitement pour les professionnels de santé.
Sources : Santé Magazine, Pourquoidocteur.fr