Les musées sont plus nombreux à proposer des ateliers à des personnes atteintes d’Alzheimer et de troubles cognitifs. Le but est de les aider à se resocialiser et à retrouver l’estime de soi en utilisant le très riche patrimoine culturel présent en France. Une démarche qui rappelle celle de l’Art thérapie privilégiée par les centres Almage.
Des musées comme le Louvre, le Centre Pompidou ou le Grand Palais ou encore le château de Versailles ont décidé de faire le pari d’une « prescription médicale artistique » pour des personnes présentant des troubles de la mémoire. Le succès du programme d’art-thérapie « Meet me at MoMa », lancé en 2006 au musée d’Art moderne de New York (MoMa) pour les malades d’Alzheimer, a largement inspiré ces initiatives.
Il faut dire que l’art et plus largement la culture offrent des moments de partage précieux pour faciliter le maintien du lien social et le travail de la mémoire. Ces ateliers ont lieu dans les musées et sollicitent de nombreux sens des participants : toucher (pierre, bois…), visuel, écoute musicale, geste artistique… S’ajoute aussi pour chaque malade le fait d’être reconnu comme compétent par les siens et par les membres d’un groupe d’étrangers est une expérience réparatrice. Ces séances apportent des clés de compréhension, des références à l’histoire de l’art, des éléments biographiques et des analyses de tableaux. Le but est de « vivre » le tableau, de l’écouter et de partager ce que chacun ressent.
Cette prise en compte récente des troubles cognitifs de la part des lieux culturels va dans le sens de ce qu’Almage prône depuis longtemps au travers de ses ateliers d’art-thérapie et de ses nombreuses sorties dans les musées. De quoi lutter contre l’isolement social et culturel pour mieux vivre sa maladie.
Source: La Vie