Les résultats 2015 de l’enquête de satisfaction sur les Parentèles de la Ville du Bois montrent une large majorité de points positifs sur la vie du centre, et confirment les efforts entrepris par le personnel et la direction ces derniers mois.
Soucieux de la qualité de vie dans ses centres, le groupe Almage mesure chaque année le degré de satisfaction des résidents dans ses établissements, comme récemment aux Parentèles de la Ville du Bois. Cette enquête réalisée au printemps 2015 révèle d’emblée un taux de satisfaction excellent sur des points clé comme l’ambiance générale et l’accueil : 98% des résidents se sentent bien dans la résidence, l’accueil et le temps d’écoute séduisent même 100% des personnes interrogées. Tous les sondés apprécient leur chambre et les espaces collectifs. Même sentiment très positif sur la qualité de service de restauration. Rappelons qu’il existe chaque trimestre des commissions sur les menus au cours desquelles les résidents et leurs familles peuvent exprimer leurs desiderata et remarques.
Au niveau de la prise en compte de la santé, l’enquête relève que 92% sont satisfaits et la distribution des médicaments convient à 90% des résidents qui se sont exprimés. Même satisfaction concernant l’animation, l’un des points importants du bien-être des résidents. Fêtes et activités proposées sont très appréciées pour 97% des résidents. On note une participation aux ateliers de 75% ce qui est très bon. En règle générale, le personnel est très apprécié (par 97% des personnes), les équipes étant jugées aimables, respectueuses (100%) et disponibles (98%). Cette appréciation excellente est précieuse pour l’ensemble du personnel dont l’implication dans la vie du centre est totale. 95% des résidents apprécient la relation d’écoute attentive de la direction. Cela est facilité par l’organisation des établissements Almage, où les tâches administratives sont détachées autant que possible des directions des centres.
Enfin, concernant les aménagements extérieurs et le sentiment de sécurité, les résidents là aussi expriment une très large satisfaction. Reste quelques points d’amélioration prouvant que tout n’est pas parfait : les Parentèles de la Ville du Bois doivent progresser encore sur la qualité de la maintenance, l’orientation au sein de la résidence, les sorties à l’extérieur et le soin apporté au linge confié par les familles. En forme de conclusion, un dernier chiffre parle de lui-même : 88,24 % des résidents conseilleraient la résidence à un proche.