La récente enquête de satisfaction concernant Les Parentèles de Reims montre un satisfecit global élevé, notamment en ce qui concerne l’ambiance générale, le personnel et l’animation. Cela conforte les options prises par le centre et l’engagement de toute son équipe.
La qualité de vie dans les centres Alzheimer est déterminante pour le bien-être des malades et le suivi de leur maladie. C’est pourquoi le groupe Almage mesure chaque année le niveau de satisfaction de ses résidents dans chaque établissement sur différents indicateurs tels que l’écoute, la santé, l’animation, la restauration, etc.
L’enquête 2015 aux Parentèles de Reims révèle que la très grande majorité des résidents (90%) s’y sentent bien, apprécient leur chambre, les espaces communs, le jardin. Ils s’y sentent en sécurité pour plus de 92%. L’accueil et le temps d’écoute atteignent des évaluations similaires. Mention particulière pour le personnel, jugé aimable et respectueux, et qui donne entière satisfaction pour 100% des résidents interrogés. Sa disponibilité pour les résidents est excellente (90%), ainsi que son temps d’écoute (92%), deux facteurs qui participent au bien-être général.
La qualité de service de restauration est tout autant plébiscitée avec plus de 91% de satisfaits et 85,2% pour la qualité des menus. Rappelons qu’il existe chaque trimestre des commissions sur les menus au cours desquelles les résidents et leurs familles peuvent exprimer leurs souhaits et remarques.
En ce qui concerne la santé, 95% des personnes l’estiment bien prise en compte avec une très bonne vigilance. Néanmoins 38% des personnes interrogées aimeraient une meilleure communication avec le médecin coordinateur, poste qui a connu plusieurs changements en 2014. Et comme dans de nombreux centres Alzheimer, les résidents des Parentèles ont du mal à s’orienter, malgré l’aide qui leur est apportée dans leur désorientation liée à leur maladie. Un effort concernant la signalétique sera entrepris.
L’animation fait toujours partie des points forts du centre : les sorties sont plébiscitées par 100% des résidents, et les loisirs considérés comme attractifs pour près de 85% d’entre eux. Signalons que 80% des résidents des Parentèles de Reims participent aux animations, un score élevé pour un centre EPHAD. Cet excellent résultat est dû à la fois à la grande diversité des activités proposées, adaptées au goût et possibilité de chacun et à l’implication de l’équipe pour accompagner les personnes vers les lieux d’animation.
Au vu de ces différents résultats, le centre Almage de Reims obtient un score global extrêmement élevé lorsqu’on demande aux résidents s’ils le conseilleraient à un proche : 97,30% répondent par l’affirmative. Une reconnaissance implicite du travail et de la mobilisation de tous dans le centre rémois.