Cette vue aérienne, réalisée par un drone, illustre la conception architecturale des Parentèles de Mérignac d’une surface intérieure de 5000m² et son jardin en libre accès sur plus de 6000 m² dont les résidents peuvent pleinement profiter.
Les drones sont de plus en plus utilisés dans les prises de vue pour la télévision, la construction BTP, ou la cartographie des terrains. L’un de nos partenaires, le GEIQ Silver Nouvelle-Aquitaine nous a offert ces belles images aériennes, qui montrent l’importance d’une bonne conception d’un EHPAD spécialisé Alzheimer.
Grâce à un espace architectural ouvert, la liberté devient garante d’un environnement apaisé et offre une multiplicité de lieux différents, accessibles sans contrainte. La déambulation, ou errance, est un symptôme psycho-comportemental fréquent dans la maladie d’Alzheimer. Elle correspond à un besoin irrépressible de marcher avec ou sans but apparent ou rationnel, sorte d’activité locomotrice compulsive. Son expression clinique est très variable et n’a pas de période privilégiée au cours des 24h. Scientifiquement, il n’existe pas de consensus quant à sa définition.
La déambulation ne doit pas être contrariée ou empêchée car elle engendrerait une plus grande accentuation des troubles psycho-comportementaux. Dès lors, un espace ouvert favorisant la déambulation, activité physique simple, apporte de nombreux bénéfices :
- Psychologiques : pour l’esprit, le mouvement est bénéfique, il permet aux résidents de retrouver le plaisir de la liberté et de se mouvoir sans contrainte. De plus, une déambulation facilitée permet de réduire significativement les troubles du comportement et est une alternative à l’apathie.
- Physiques : bénéfice pour la santé du corps, ralentissement de la fonte musculaire, préservation de l’autonomie, prévention des troubles de la marche et de l’équilibre.
- Intellectuels et sociaux : favorise les rencontres sociales donc l’échange et les liens amicaux, permet de se stimuler mutuellement par l’effet de groupe.
- Émotionnels : diminue le stress et les facteurs anxio-dépressifs.
Le mouvement, c’est la vie ! C’est pour cela que la liberté de circulation est un droit fondamental dans nos établissements et le point 7 du manifeste Alzheimer Almage. Nous sommes persuadés que le bénéfice pour le moral des résidents est tel qu’il autorise un risque pondéré, lié à cette réelle liberté dans l’établissement.
Extrait vidéo de cette prise de vue :