Les Parentèles de Reims ont repris les animations à un niveau normal depuis le 8 juin, tout en respectant les précautions sanitaires nécessaires (gestes barrières, distanciation, marquage au sol…), en alternant selon les parentèles (étages dans la résidence).
La période du confinement due à l’épidémie du Covid 19 a confirmé de manière drastique les dangers de l’isolement chez les résidents dans les EHPAD et leurs conséquences psychologiques dévastatrices : « glissement » vers un état dépressif, laisser-aller, manque d’appétit, perte de repères et de goût pour la vie. Plus que jamais cette période particulière a montré l’importance des relations sociales pour les personnes atteintes d’Alzheimer, des visites des proches, et des activités qui rythment leur quotidien.
Le programme habituel des activités a donc repris au grand soulagement de tous, sous leur différentes formes, ateliers, exercices, jeux, etc, et selon chaque parentèle. Le matin nous proposons « Rue de presse », un décryptage de l’actualité, de manière à rester connecté à ce qui se passe en France et dans le monde puis un atelier Gym dans deux parentèles différentes. L’après-midi nous adaptons nos animations suivant la parentèle : un loto, un atelier créatif, un atelier Jeux de société. Cela demande davantage d’organisation pour le planning mais les résultats sont là : les résidents ont retrouvé le sourire et la joie de vivre.