A quelques jours de la Journée Mondiale Alzheimer 2016 (le 21 septembre), un sondage IFOP pour l’association LECMA-Vaincre Alzheimer et L’Observatoire des Mémoires montre que les Français connaissent encore assez mal cette maladie.
En prévision de la Journée Mondiale Alzheimer 2016, une enquête IFOP pour l’association LECMA-Vaincre Alzheimer et L’Observatoire 2BV des Mémoires révèle que les Français connaissent encore assez mal Alzheimer et en particulier les facteurs de prévention de cette maladie.
Ainsi, 20% seulement des personnes interrogées citent l’alimentation saine comme facteur préventif. 32% des sondés jugent cette pathologie neuro-dégénérative comme une fatalité, et pensent que le diagnostic précoce ne sert à rien puisqu’on ne peut pas en guérir (alors que l’on sait aujourd’hui l’importance d’une prise en charge très en amont pour ralentir la progression de la maladie). En revanche, 78% savent que les facteurs psycho-socio – comme avoir une vie sociale riche – diminuent les risques, ainsi que pratiquer une activité physique régulière.
Ce sondage invite à poursuivre les efforts de sensibilisation du grand public, rappelant qu’il est important d’informer le public sur l’ensemble des facteurs de risque et de prévention de la maladie. Il reste encore pas mal d’idées reçues sur Alzheimer (voir article).
Sources : Observatoire 2BV des mémoires, LECMA-Vaincre Alzheimer.