La Journée Mondiale du 21 septembre est l’occasion de faire le point sur les derniers chiffres concernant la maladie d’Alzheimer.
- 850 000 à 900 000 : tel est le nombre de malades d’Alzheimer recensés en France en 2015. Ce chiffre devrait augmenter de 60% d’ici 2040. On évalue autant de personnes non diagnostiquées.
- 30 millions de personnes dans le monde seraient touchées par la maladie d’Alzheimer.
- Après 85 ans, le pourcentage de personnes atteintes serait de 20 à 40% selon les estimations. En revanche, moins de 2 % des cas surviennent avant l’âge de 65 ans.
- Dans moins de 1% des cas, la maladie est considérée comme strictement héréditaire.
- 37% des personnes atteintes par cette maladie en France résident en institution (près de 300 000 en EHPAD), les autres restent à domicile sous la surveillance de leurs proches.
- 5,3 milliards d’euros environ par an : tels sont les coûts médicaux estimés de la prise en charge des malades d’Alzheimer en France. Il faut tripler ce chiffre si l’on tient compte du coût à la charge des aidants (famille, proches…).
- 3 millions environ d’aidants en France, ils jouent un rôle essentiel. Pour 63 % d’entre eux, leur engagement est une évidence, pourtant 85 % estiment leur rôle très peu valorisé (étude Opinion Way).
- Pour 20 % à 30 % des patients seulement, les traitements médicamenteux existants atténuent les symptômes.
Sources : Ministère de la Santé, OMS, France Alzheimer, Fondation Médéric Alzheimer.