D’un le cadre de la Semaine Bleue, les Parentèles de la rue Blanche ont invité le 8 octobre Isabelle, venue parler de son engagement dans le centre Alzheimer et du rôle très positif que joue son chien Flynt une fois par semaine lorsqu’elle co-anime la revue de presse*. L’occasion aussi de mieux comprendre le rôle d’un chien-guide d’aveugle, Isabelle étant malvoyante. Résumé des échanges entre Isabelle, les résidents, les soignants et les familles présentes.
Isabelle vient aux Parentèles depuis novembre 2013, accompagnée de Flynt son chien guide d’aveugle. Lors d’une rencontre des voisins à l’inauguration du centre, Isabelle a senti que Flynt avait un impact positif auprès des résidents. Souhaitant s’impliquer socialement et créer du lien avec ses nouveaux voisins, elle co-anime tous les mardis matin la revue de presse* avec Philippe le référent de vie sociale.
* atelier-découverte le matin sur l’actualité et analyse de la presse du jour
Sandra, soignante aux Parentèles, interroge Isabelle sur le dressage de Flynt. Isabelle explique que son chien a été éduqué par des professionnels et une famille d’accueil avant qu’Isabelle puisse lui apprendre les trajets nécessaires au quotidien.
Elle explique que son chien a appris la « désobéissance de sécurité », c’est-à-dire qu’il arrête sa maitresse lorsqu’un danger se présente en se mettant en demi-cercle comme une barrière pour l’empêcher d’avancer. Isabelle précise que le chien est au travail lorsqu’il a son étrier. Tous les déficients visuels ne peuvent bénéficier d’un chien guide, il faut des prérequis (autonomie de locomotion). Flynt est un labrador mais les chiens-guide peuvent être différents (labradoodle, golden, flate coat).
Qu’apporte Flynt aux résidents?
D’abord Flynt attire l’attention des résidents et également des familles et des équipes. De plus, il est très beau.
Mme R. exprime qu’elle est heureuse quand elle le voit : “ Je me sens relaxé, c’est un beau chien.”
Mme D. : “Moi j’aime les chiens depuis toujours et j’apprécie leur compagnie”
Mme M. : “Pour moi les chiens c’est important, j’avais des bergers allemands et belges en Afrique” “ Flynt me fait penser à mes chiens.”
Mme C. « Il vient ici pour se faire caresser par tout le monde. »
M. Coville époux d’une résidente : « Ma 1ère impression est qu’il apporte douceur et calme, il a un côté sympathique. »
Mme N., dame de compagnie, confirme : « Il est un réconfort pour tous les résidents. »
Isabelle : « Flynt aux Parentèles sert de « paquet d’amour », il crée un lien, calme les gens, apaise. Quand il arrive à la résidence dans la salle d’animation, il regarde les gens puis va vers eux. Il me semble qu’il choisit vers qui aller et peut-être qu’il en a besoin« .
Philippe: « Flynt est certainement le grand perturbateur de notre revue de presse puisqu’en sa présence notre séance passe au second plan. Il capte toute l’attention et les regards se posent sur lui. »
Lors la Journée Alzheimer 2015, Isabelle était venue pour partager son expérience avec Flynt aux Parentèles autour de la zoothérapie en EHPAD. Et Flynt n’avait pas manqué de se faire remarquer à la fin de l’intervention de Sauvane, notre neuropsychologue, comme pour illustrer ses propos.
Ce type de médiation animale est largement développé au sein des centres Alzheimer Almage. C’est en particulier le cas aux Parentèles de la Ville du Bois où plusieurs chiennes interviennent très souvent (voir article).