Au fil des ans, les activités autour de la médiation animale se sont imposées aux Parentèles de la Ville du Bois, comme une évidence. Les animaux trouvent toute leur place dans cette démarche d’accompagnement des Centres Alzheimer Almage. L’approche bénéfique de la médiation animale est reconnue et responsabilise les personnes vis-à-vis des animaux et en leur renvoyant une image revalorisée d’eux-mêmes, non malades.
En ces jours de météo maussade et avec le retour des fraîches journées automnales (en région parisienne), la présence des chiens fait beaucoup de bien aux résidents, leur apporte une chaleur, une confiance en eux. Gospel, Lixi, Enjoy, Ewen viennent alternativement dans les espaces communs pour se faire caresser, dorloter, rassurants.
S’ajoutent les visites dans des fermes pédagogiques et les séances régulières d’équithérapie qui remportent toujours autant de succès, les résidents aimant brosser la crinière des poneys, les frotter, leur parler, les promener en manège (photo ci-dessus et deux suivantes)…