L’approche artistique au centre Alzheimer les Parentèles de la rue Blanche consiste en la mise en place d’un ensemble d’actions autour de la création au travers d’ateliers artistiques, de visites de musées ou d’expositions et de conférences sur l’art. Focus sur l’atelier d’analyse d’une oeuvre d’art, baptisé « tableaux interactifs ».
La médiation artistique vise à répondre au besoin d’esthétique, développer l’imaginaire et les communications non verbales ou explorer d’autres compétences pour le résident. Le résident se réalise au travers d’un regard différent, que permet justement l’approche artistique. L’atelier “les tableaux interactifs” est l’un de ces ateliers artistiques. Il a lieu le mercredi après-midi au centre Alzheimer de la rue Blanche.
Cet atelier est mené par le référent de vie sociale, Philippe Millet. Le principe est de projeter sur écran un tableau célèbre et de permettre aux résidents de s’exprimer sur ce qu’ils voient, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils imaginent. Toutes les interventions des résidents sont notées. Puis l’analyse et l’histoire du tableau sont données aux résidents. C’est un travail sur le ressenti émotionnel, sur l’imaginaire et le langage.
EXEMPLE : Analyse du tableau « La jeune fille à la perle » de Veermer (voir photo)
EXTRAIT: C’est une femme, elle a l’air agacée par les questions qu’on lui pose/ A la recherche d’une innocence/ Semble attendre quelque chose/Elle est tendue/On ne voit pas sa coiffure/ Elle a la bouche entre ouverte, elle est étonné, inquiète…/ Elle a le bleu du ciel dans les cheveux/ elle porte des perles aux oreilles.
TITRE PROPOSE : Portrait au foulard ou L’Impatience