L’année 2016 confirme l’ouverture des grands musées français aux malades d’Alzheimer : Le Louvre, Orsay, Versailles… par le biais de visites spécifiques qui stimulent leurs sens et leur mémoire.
Pour faire suite à notre publication sur le sujet fin décembre (lire ici), un article du magazine Télérama confirme cette tendance positive, offrant des témoignages intéressants : « /…/ A l’instar de Nelly et de Renée, également présentes aujourd’hui, Jeanne et Guy ont été diagnostiqués « Alzheimer ». C’est à ce titre que le petit groupe de visiteurs dispose du musée d’Orsay pour lui tout seul, en ce lundi (jour de fermeture au public). Une conférencière les y accompagne, soucieuse de stimuler leur prise de parole face aux œuvres — ce qui en général ne pose pas de problème : « Cette maladie vous dépouille de tout formatage et inhibition, vous conférant une sorte d’immédiateté au monde », explique Judith Mollard, de l’association France Alzheimer. De fait, les remarques fusent, spontanées, joyeuses, parfois désopilantes. »
Source : Telerama.fr du 19 mai 2016.
Rappelons que les Parentèles de la Rue Blanche ont passé un partenariat avec le centre Beaubourg pour ce type de sorties culturelles adaptés à ses résidents.