Le nombre de nouveaux diagnostics de la maladie d’Alzheimer enregistrés dans la Banque nationale Alzheimer (BNA) a baissé entre 2010 et 2015, alors que les consultations pour simple plainte mnésique ont augmenté. C’est ce que constatent les Dr Karim Tifraténe et Philippe Robert du CHU de Nice, lors d’une récente réunion francophone sur la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés début juin à Lyon.
La BNA est une base de donnée créée dans le cadre du plan national Alzheimer 2008-2012 pour recueillir l’ensemble des actes réalisés dans les centres et les consultations mémoire ainsi que chez les spécialistes libéraux. Quelque 532 structures y participent et plus de 730 000 personnes ont été vues depuis 2009. Les résultats de cet outil de suivi épidémiologique de la maladie montrent que la part des patients avec un nouveau diagnostic de maladie d’Alzheimer diminue, passant d’environ 37,5 % en 2010 à 26 % en 2015. Celle des patients avec une simple plainte de mémoire passe de 10 à 15 %. L’âge moyen des patients avec un nouveau diagnostic reste stable, autour de 76 ans. Les auteurs de ce travail indiquent qu’il permet d’adapter les pratiques médicales à l’évolution de la situation.
De quoi aussi relancer la polémique sur le déremboursement des traitements médicamenteux de la maladie, sachant que la Haute Autorité de Santé réévalue actuellement le « service médical rendu » (SMR), c’est-à-dire l’efficacité des 4 médicaments anti-Alzheimer actuellement sur le marché. Ce à quoi des associations comme France Alzheimer s’inquiètent, rappelant que ces molécules ont vu déjà leur taux de remboursement passer de 65% à 15 % (mais restant à 100 % chez les personnes diagnostiquées, au titre de l’affection longue durée, soit moins de la moitié des patients traités). Et d’insister sur la nécessité de la prévention.
Sources : Lepoint.fr et CHU Nice