En ce début 2017, nous vous souhaitons la bonne année en musique avec le nouveau clip de « Papy flou » cette chanson émouvante, écrite par Dominique (paroles) et Christian (musique) Prost, en hommage à Henri, le grand-père de la famille, atteint par la maladie d’Alzheimer. Cette chanson, réaliste et tendre à la fois, est autant un témoignage familial musical qu’un message d’humanité associant toutes les générations. Une contribution positive à laquelle les centres Almage s’associent. Cette chanson remporte un succès mérité sur les réseaux sociaux. L’auteure, Dominique Prost, nous en dit plus.
3 QUESTIONS A DOMINIQUE PROST
Quel a été l’accueil de votre chanson depuis sa création?
Notre chanson a eu un accueil très favorable et a inspiré de multitudes témoignages de la communauté médicale et scientifique (chercheurs), des associations Alzheimer, des résidences, et bien sûr des familles concernées. On nous a même demandé un sous-titrage en anglais de cette chanson devenue « Hazy Grandad« . Nous avons un contact très fort avec les associations Alzheimer québecoises. Notre chanson est également reprise par de nombreuses chorales, notamment à l’occasion de la journée internationale Alzheimer le 21 septembre. Nous sommes sollicités par des associations quand il y a des évènements autour d’Alzheimer et nous y participons si cela nous est possible, comme en 2013 aux 25 ans de France Alzheimer Val de Marne.
Quel est le regard des Français sur cette maladie selon vous?
Le regard des Français a beaucoup évolué par rapport à cette maladie, car:
1) Les associations notamment communiquent très bien et informent bien sur la pathologie et son contexte tout en proposant un soutien à l’entourage
2) Le nombre de malades augmente et de nombreuses familles sont ou seront touchées
3) De nombreuses initiatives personnelles permettent de mieux comprendre cette maladie (livres, chansons, films, spectacles…)
4) Des personnalités connues ou leurs proches (Annie Girardot – le père d’Anne Roumanov – la maman de Lara Fabian…) sont également touchées par Alzheimer et leur entourage en parle.
Le message de votre chanson n’est-il pas que l’amour est plus fort que la maladie?
Tout à fait, le message de notre chanson est que :
– l’amour est plus fort que la maladie (si Alzheimer peut enlever la mémoire à quelqu’un, elle ne pourra jamais lui enlever l’amour de ses proches);
– on peut partager des petits moments agréables ensemble au présent (dans des activités simples et joyeuses);
– on peut aussi partager de la tendresse (dans le clip, quand les enfants prennent la main de leur papy, c’est aussi une belle manière de partager et de communiquer).