Les « inter-générations » sont des échanges sociaux entre deux générations : d’un côté les enfants du centre de loisir et de l’autre les résidents du centre Blanche. Il faudrait ajouter une troisième génération, intermédiaire, celle des animateurs et soignants du centre. Si l’important est le plaisir de la rencontre, pour ces enfants cette expérience apporte aussi beaucoup pour leur construction citoyenne. Le partenariat avec le centre de loisir voisin est une forme d’acte social engagé, les deux structures ayant mûrement réfléchies le sens de ces rencontres par le biais d’expériences concrètes.
Une nouvelle activité a ainsi vu le jour lors des 2 rencontres de décembre : “LES HISTOIRES BLANCHES ». Le principe est la co-invention d’histoires et de leur illustration commune. Les séances se déroulent en deux temps :
1/ Les enfants et les résidents réfléchissent à un personnage principal, chacun pouvant faire des propositions. Un vote détermine le préféré. Chacun invente en partie l’histoire de ce personnage et imagine ses aventures. Le référent de vie sociale associé à une animatrice du centre de loisir organisent avec le groupe la narration (début, intrigue, fin). Cela dure une heure, avant de passer au goûter partagé.
2/ La seconde partie concerne l’illustration de l’histoire (une par séance) : enfants et les résidents, installés autour de tables rondes, illustrent le récit en dessins. Les prochaines rencontres intergénérationnelles reprendront en fil rouge d’autres “Histoires Blanches “. On a hâte de suivre ces aventures illustrées !