Le nouvel EHPAD spécialisé du groupe Almage ouvre ses portes aujourd’hui près de Bordeaux. Avec son grand jardin et son architecture adaptée, il offre l’accompagnement nécessaire à l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
De nombreuses familles attendaient cet événement depuis des mois : l’ouverture le 1er mars du tout nouveau centre Alzheimer “Les Parentèles de Mérignac” : un EHPAD spécialisé entièrement consacré à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Ce concept innovant propose en un même lieu, l’hébergement, une prise en charge adaptée et un projet de vie dont la priorité est le bien-être des résidents, sans recours systématique aux médicaments.
L’équipe médicale s’appuie sur un ensemble d’approches et de techniques dites “cognitivo-comportementales” basées sur la prise en compte des comportements et des émotions de chaque personne en résidence, selon chaque situation. L’ambition est de préserver au maximum le bien-être et le plaisir qui sont les meilleurs « anti-dépresseurs » connus.
Situé au 65 avenue de l’Alouette, sur le site de l’ancienne clinique des Cèdres, dans un quartier pavillonnaire, les Parentèles de Mérignac sont bordées à l’arrière par un petit ruisseau et bénéficient de grands espaces verts. La décoration des espaces communs et des chambres a été particulièrement soignée (voir photos). C’est le 6ème établissement d’Almage, groupe dont tous les établissements ont obtenu le “Certificat Qualité Familles et Résidents » décerné par Cap Retraite, une récompense faisant suite aux avis positifs des aidants.
Pour visiter l’établissement, vous pouvez contacter l’équipe des Parentèles de Mérignac par téléphone ou mail (voir la fiche du centre).