La vie quotidienne des résidents du centre est rythmée par la mise en place d’ateliers dans les étages. En effet, au centre Ehpad Alzheimer de la Rue Blanche, six étages se superposent: chaque étage, appelé parentèle, est composé de 9 à 15 chambres, d’un office pour desservir les repas, d’une salle à manger et d’un coin salon.
Les résidents de l’étage et leurs soignants accueillent des ateliers ayant chacun leurs objectifs propres.
L’atelier Percussions proposé par le référent de vie sociale a comme objet l’expression singulière par le rythme. En utilisant des maracasses, chaque résident installé en arc de cercle est invité à tour de role à proposer un rythme, puis il est suivi par l’ensemble du groupe.
Au fur et à la mesure que le rythme s’installe, des improvisations peuvent alors émerger. Cette composition rythmique peut aussi parfois évoluer vers une véritable chanson avec des paroles spontanées. De façon générale, le résultat final alterne entre une belle harmonie et un joyeux chaos!
Nos résidents apprécient particulièrement ces ateliers qui permettent l’expression corporelle et orale au travers de laquelle ils se sentent valorisés.