Dans le cadre de nos ateliers de la rue Blanche, des conférences ont été imaginées et organisées par les résidents et leurs proches.
Cette initiative avait pour but de favoriser et d’enrichir le lien entre les résidents et leur famille. C’était aussi l’opportunité pour chacun de partager avec le groupe ses propres expériences.
Ces conférences avaient fait l’objet d’une préparation minutieuse, d’une communication préalable aux résidents et aux familles, ainsi que la mise en place du matériel nécessaire: grand écran, projecteur vidéo, sonorisation et micros.
Le jour de notre atelier, les résidents et les familles ont été invités à se réunir dans la salle principale d’activités. Chacune des interventions a également donné lieu à un article publié dans notre plateforme de communication interne.
Pourquoi ces conférences ? Pour être reconnu et valorisé, en étant acteur de son lieu de vie. Ainsi, les résidents ont été encouragés à partager ce qui leur tenait à cœur. La commission de vie sociale fut le lieu où les résidents ont pu exprimer ce désir de devenir le conférencier d’un jour et de choisir un sujet important pour eux. Cela pouvait être une passion, un métier, un lieu, un artiste…
Tous les résidents ont bien sûr été accompagnés dans l’élaboration de leur conférence, et dans le cadre de séances de travail, au cours desquelles ils ont pu choisir les illustrations pour leur présentation et élaborer le contenu qu’ils voulaient partager. Selon les conférences, certains proches ont été sollicités pour apporter des photos ou objets qui venaient nourrir les interventions.
Exemples de conférences à l’initiative des résidents
- Une résidente a présenté sa passion pour la chasse aux papillons en présentant des photos personnelles qu’elle a commentées. La résidente a également montré la manipulation du filet à papillons que sa famille lui avait amené et a pu plonger son auditoire au cœur de sa passion;
- Une autre résidente a pu évoquer son engagement comme bénévole de la Croix Rouge, pour le plus grand plaisir des participants qui découvraient ainsi une nouvelle facette de sa personnalité;
- Passionnée de peinture et très engagée pour le féminisme, une résidente a choisi de parler de trois artistes femme du XXème siècle;
- Une belle intervention sur Dalida, sur sa vie et son oeuvre a également beaucoup touché l’assistance.
Exemples de conférences à l’initiative des proches
- La cueillette des olives en Croatie, intervention suivie d’un dégustation d’huile d’olive;
- “suivez le guide”, au travers de visites guidées imaginaires dans différents sites touristiques;
- L’Afrique du sud, Conférence illustrée par un diaporama et en abordant plusieurs thèmes: les animaux, l’habitation, les traditions.
En remerciant tous les résidents et leurs proches pour ces moments très particuliers et qui ont suscité un immense enthousiasme.
Pour aller plus loin
Voir la publication de l’ANESM sur l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer