La récente enquête de satisfaction concernant Les Parentèles de la Rue Blanche révèle des résultats très satisfaisants, notamment en ce qui concerne l’ambiance générale, le personnel et l’animation. Cela conforte les options prises par le centre et l’engagement de toute son équipe.
Bien-être et qualité de vie sont essentiels dans un centre Alzheimer. Le groupe Almage mesure donc régulièrement le niveau de satisfaction de ses résidents dans chaque établissement sur différents indicateurs tels que l’écoute, la santé, l’animation, la restauration, etc.
L’enquête 2015 aux Parentèles de la Rue Blanche révèle qu’une très large majorité des résidents (88%) s’y sent bien, apprécie leur chambre, les espaces collectifs, l’entretien général, le beau jardin ombragé.
Pour la restauration, près de 87% sont satisfaits de la qualité des menus et du service proposé, bien que la demande de modification de plats est jugée pas assez prise en compte dans 41% des cas.
En ce qui concerne leur santé, 95% des personnes interrogées l’estiment bien prise en compte avec une surveillance médicale adaptée. Comme souvent dans les centres de ce type, la communication avec le médecin coordinateur doit être encore améliorer si l’on tient compte des remarques de l’enquête. L’occasion de rappeler qu’il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec le médecin du centre qui se rendra disponible pour un entretien.
L’animation de la Rue Blanche est très appréciée, bien que 22% disent ne pas être au courant des activités proposées. Un rappel lors de la revue de presse du matin a été donc été mis en place. Près de 85% des personnes jugent les activités ludiques et variées. Notons que 95,45% des résidents de la Rue Blanche participent aux animations, un score très élevé pour un centre EPHAD. Cet excellent résultat est dû à la fois à la grande diversité des activités proposées, adaptées au goût et possibilité de chacun et à l’implication de l’équipe pour accompagner les personnes vers les lieux d’animation.
L’équipe du centre est totalement plébiscitée. Elle est jugée aimable et respectueuse par tous les résidents, et leur donne entière satisfaction (pour 96% d’entre eux). L’écoute, appréciée à leur arrivée par les résidents, est toujours présente et 95% d’entre eux l’estiment suffisante. Autre signe très encourageant : près de 94% des résidents ont lié des liens amicaux entre eux. Almage favorise les contacts entre résidents par une réflexion commune. Du coup, 95% des résidents conseilleraient les Parentèles de la Rue Blanche à un proche. Une reconnaissance effective du travail et de la mobilisation de l’ensemble des équipes dans le centre parisien.